Dans son exposé, le Pr. Jean-Marie Liesse Iyamba, Directeur du Centre Universitaire de Référence de Recherche et Surveillance de la Résistance aux Antimicrobiens (CURS-RAM) a présenté aux participants l’historique du projet et les missions du CURS-RAM.
Le Samedi 18 juin 2022, le Pr. Jean-Marie Liesse Iyamba et le Pr. Patrick Memvanga Bondo de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques ont animé une journée de sensibilisation sur deux projets portant sur la lutte Contre la Résistance aux Antimicrobiens (RAM) qu’ils pilotent. Cette journée a connu la participation des étudiants et des jeunes chercheurs de différentes facultés de l’Université de Kinshasa.
Le Pr. Jean-Marie Liesse Iyamba, Directeur du Centre Universitaire de Référence de Recherche et de Surveillance de la Résistance aux Antimicrobiens (CURS-RAM) a au cours de son exposé présenté aux participants l’historique du projet et les missions du CURS-RAM. En effet, le CURS-RAM est issu du Projet « Surveillance de la résistance aux antimicrobiens en RDC : création d’un centre universitaire de référence » financé par l’Académie de Recherche et de l’Enseignement supérieur (ARES) du Royaume de Belgique. Ce centre a comme missions la formation et la recherche sur la RAM, la surveillance et le service à la société.
En ce qui concerne la formation, différents modules seront organisés à l’intention du personnel de laboratoire travaillant sur la santé humaine et animale sur entre autres, les techniques de prélèvements des échantillons (hémocultures), l’identification exactes de bactéries impliquées dans une maladie, la réalisation et la vérification (contrôle de qualité) du test de sensibilité aux antimicrobiens, l’utilisation des lignes directrices reconnues au plan international concernant les tests de sensibilité aux antimicrobiens, etc.
Le Pr. Patrick Memvanga Bondo a sensibilisé les participants sur son projet de mise en place d’un Pôle interuniversitaire d’Innovation pour l’Implémentation d’une approche verte de Lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (PI-RAM) financé par L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable.
Dans son exposé, il a parlé de la mission du PI-RAM qui consiste à mettre au point 15 innovations technologiques susceptibles de lutter contre la Résistance aux antimicrobiens par une approche verte, et ce en s’appuyant sur les nanotechnologies vertes, en collaboration avec le CURS-RAM.
tous mes encouragements chers professeurs, cette lutte nous interesse tous.
Effectivement ça nous concerne tous