DEFFINITION DE QUELQUES CONCEPTS
Un antimicrobien : est toute substance d’origine naturelle, synthétique ou semi-synthétique qui, à de faibles concentrations, tue ou inhibe le développement des micro-organismes mais n’entraîne aucun préjudice ou un préjudice très faible chez l’hôte. Les antimicrobiens regroupent les antibactériens, les antifongiques, les antiviraux et les antiparasitaires.
Un antibiotique : est tout médicament utilisé en médecine humaine et vétérinaire pour traiter les maladies bactériennes. Il agit soit en tuant les bactéries (pour le bactéricide), soit en inhibant leur croissance (pour le bactériostatique).
La résistance aux antimicrobiens (RAM) : est l’aptitude d’un micro-organisme à se multiplier ou à survivre en présence d’une concentration thérapeutique d’un agent antimicrobien.
La lutte contre la RAM : est un ensemble des stratégies mises en œuvre pour la réduction ou la prévention de l’apparition de la RAM visant à améliorer la santé humaine et animale d’une population en réglementant l’utilisation des antimicrobiens.
Surveillance : est le processus par lequel les données pertinentes sont systématiquement collectées, compilées et évaluées de manière ordonnée et continue, ainsi que la diffusion des résultats dans les délais compatibles aux niveaux local, national et mondial, aux fins de sensibilisation des cliniciens, des pharmaciens, des responsables de la réglementation et du grand public.
Surveillance de la résistance aux antimicrobiens : Implique la collecte, la compilation et l’exploitation des données cliniques et microbiologiques provenant des systèmes de surveillance.
Bon a savoir, merci
J’ai apprécié cette synthèses. Merci beaucoup.